Et pendant ce temps, Pierre et Marie avaient rejoint Agathe et Baptiste à Sofia.
Nous les avons rejoints le dimanche soir et dès le lundi matin nous tracions la route vers les pistes enneigées de Borovets.
On a pris quelques forces avant d'affronter la froidure bulgare.
Petit aperçu de l'ambiance nocturne quand quelques pistes sont éclairées pour pratiquer le ski de nuit.
Pour finir le séjour à la neige, nous avons fait découvrir à Pierre et Marie ce qu'est le bain bulgare... (Non sans mal car pour y arriver il y eut quelques péripéties car il neigeait fort et que TomTom m'a indiqué certes le chemin le plus court mais pas le plus empruntable l'hiver).
Résultat, les 25 km furent parcourus en plus de deux heures et j'ai tellement honte de ce qui s'est passé pendant ces deux heures que je préfère laisser un voile pudique sur ce moment de vie familiale. Je sais que Juliette le racontera bien assez tôt et que dès lors, je ne serai plus capable de sortir du trou dans lequel je me terrerai pour cacher mon ignominie !
Un vrai moment de détente ! |
Marie beaucoup plus à l'aise. Il faut dire qu'elle sortait d'une grippe ! |
Tout ça sous des gros flocons de neige, c'était vraiment magique !
De retour à Sofia, petit tour à la patinoire entre deux promenades et temps de farniente à l'appartement pendant lesquels on pouvait aussi bien profiter les uns des autres.
Petite séance de mise au point avant l'arrivée de Caty, Arzel, Léna et Yaelle qui nous ont rejoints dès le jeudi soir. On les a donc tout de suite emmenés à la patinoire
pour leur montrer comment nous patinions bien .
Petit debriefing technique après la séance !
Après que Pierre et Marie soient repartis en France pour retourner à leurs chères études, nous sommes bien entendu retournés skier à Borovets car l'hiver en Bulgarie, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'être dans la neige !
Premier jour pas super côté météo mais au matin du deuxième jour, il avait neigé et alors là .....
Ski non stop avec Léna et Baptiste qui boostaient leurs pères respectifs pour descendre encore et encore. Alors qu'on serait bien aller boire un vin chaud nous !
Heureusement, on a quand même réussi à
les "rincer", les deux jeunes !
Et on a quand même eu notre vin chaud !
Enfin c'était plutôt un Cacolac !
Chacun s'est détendu comme il le voulait !
En l'occurence Yaelle a préféré se faire dévorer les pieds par des poissons aspirateurs de peaux mortes.
Nous avons ensuite fait découvrir Sofia à la famille Paulic...
Là, il ne nous a manqué qu'une personne et on refaisait une célèbre pochette de disque de marque à la pomme (les amateurs de rock comprendront !).
Là, un petit moment moment de contestation bulgare.
Comme quoi il n'y a pas qu'en France ! Il faut dire que l'actualité politique est un peu troublée en ce moment.
L'intérêt pour nous lorsque nous vous accueillons, c'est que vous nous faites porter un oeil neuf sur Sofia. Celui de Caty et Arzel, de ce point de vue, est assez intéressant !
Du manger ! |
Du à boire ! |
Personne incarnant Baba Marta pour la fête de la martinitza. Tradition païenne bulgare qui consiste à offrir à quelqu'un à qui vous voulez du bien un petit bracelet blanc et rouge. Il doit faire un voeu et lorsqu'il voit un premier signe tangible de l'arrivée du printemps (vol de cigogne, premier bourgeon en fleur, premier tiers des impôts (quoique je ne suis pas sûr de ce dernier signe !)...) il accroche son bracelet dans un arbre qui donnera fleurs et fruits. Alors son voeu se réalisera.
Et l'été quand on se promène, on voit plein de petits bracelets rouges et blancs accrochés dans les branches les plus basses des arbres.
Alors que dans d'autres lieux dans le même moment, certains élisent leur pape, nous avons eu la chance de voir passer devant nous le nouveau chef de l'église orthodoxe bulgare lors de sa cérémonie d'investiture en la cathédrale Alexandre Nevski.
Steph, qu'est ce qu'on n'aurait pas donné pour que tu puisses assister à ça !
C'est lui là, le monsieur à la barbe blanche, le nouveau pope : Boris Korne, dit "Le pope..."
Puis ce fut le départ pour la France, retour à Lille !
Et puis le souvenir de quelques matins difficiles parce qu'on avait bu trop de lait de chèvre fermenté la veille !
Allez, salut à tous et à bientôt pour de nouvelles narrations de tranches de vie en Bulgarie !