Nouvel an à Lille avec tous les enfants !

Nouvel an à Lille avec tous les enfants !
Moment familial

mercredi 16 octobre 2013

Parc national des Balkans

Petit promenade samedimicale et familiale dans les montagnes des Balkans.

Vallée de l'Iskar en octobre

L'automne est vraiment magnifique dans cette région. Des couleurs très différentes les unes des autres font des paysages époustouflants.

Toujours vallée de l'Iskar mais à cause du cadrage on ne voit plus la rivière ! Par contre on voit bien le bel arbre rouge.

Arbre jaune devant un arbre vert. On ne voit ça qu'en Bulgarie !


Vous remarquerez la qualité de la prise de vue qui montre bien le soleil dardant ses rayons.
























Attention ami lecteur, dans la légende ci-dessus il y a une référence culturelle forte. Saurez-vous la dénicher, fin limier que vous êtes ? (Je vous mets sur la voie ! C'est presque trop facile.)

De-ci de-là nous rencontrons des détails, des éléments d'aménagement du territoire.

 Dans les forêts, au bord des routes,  on rencontre souvent ce genre d'installation où un barbecue est offert à la disposition des promeneurs. Et je vous assure que c'est très utilisé. Bon là non mais c'est parce qu'il est quatre heures de l'après-midi et que tout le monde a fini de manger. Mais les Bulgares aiment vraiment beaucoup les barbecues. C'est pourquoi nous nous sommes permis d'en installer un petit sur notre balcon.








Le statuaire communiste toujours très présent.




Je vais commencer une collection de photographies de ces statues. Je les trouve très impressionnantes. Je ne résisterai pas à l'envie de vous les faire découvrir.






Les héros nationaux également très présents.
Ici Hristo Botev dont le nom est associé à l'insurrection qui a mené à l'indépendance des Bulgares vis à vis des Ottomans à la fin du 19ème siècle.
Il était un poète. Une plaque commémorative à son nom est visible à Paris, au 28 de la rue La Boétie.
Il est mort le 2 juin 1876 et c'est depuis un jour férié en Bulgarie.

Quelques vers de Hristo Botev : Patriot (1873)

Патриот е - душа дава
за наука, за свобода;
но не свойта душа, братя,
а душата на народа!
И секиму добро струва,
само, знайте, за парата,
като човек - що да прави?
продава си и душата.

[C'est un patriote, il donne son âme
Pour la science et la liberté,
Mais non pas son âme à lui, ô mes frères:
L'âme de son peuple!
S'il fait du bien à chacun
C'est pour de l'argent
Comme tout le monde et qu'y peut-il donc
Puisqu'aussi bien il vend son âme?]



La tour Meshchiite de Vratsa. Cette tour datant de l'époque médiévale bulgare (XVIème) a servi aux seigneurs de silo pour entreposer les impôts locaux et de résidence dans ses étages supérieurs. Elle a été requalifiée en tour de l'horloge au XIXème siècle.









Sur la route qui monte dans le parc national environnant, on trouve suspendues ces nacelles d'un antique télésiège. On n'a pas réussi à trouver la gare de départ ni celle d'arrivée. Ce qui en soi n'est pas important puisqu'il n'y a pas non plus de piste de ski.

En définitive la photo ne rend pas trop compte de l'état de vétusté.

Spectacle finalement assez fréquent en Bulgarie, les animaux sont pour ainsi dire en liberté. Dès que vous prenez des itinéraires secondaires, il n'est pas rare de trouver au bord de la route, à la sortie d'un virage ou au milieu d'un village un mammifère à quatre pattes qui nous fait bien comprendre qu'on ne l'impressionne absolument pas, qu'il est ici chez lui et qu'il n'a pas du tout l'intention de se déranger pour nous laisser passer.


Ah, au fait, ça n'a aucun rapport direct avec l'équidé ci-dessus mais nous pouvons aujourd'hui vous assurer que vous ferez un petit voyage avec nous en Croatie puisque Pierre (et Aline !) y seront de février à août. Zagreb, fais-toi belle, tu vas être photographiée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire