La Slovénie ! Pierre et Aline, lors de leur séjour longue durée à Zagreb nous avaient vanté Ljubljana et la Slovénie. Bien leur a pris car nous devons avouer que ce n'était ni un pays que nous connaissions ni une destination que nous envisagions !
Maintenant, on est incollable en matière de Slovénie. Vous pouvez tout nous demander ! La première impression est qu'il s'agit d'un pays propre, bien rangé. La campagne est bien rangée, les forêts sont bien rangées, tout est tiré au cordeau partout. On sent bien l'influence autrichienne. Forcément, ça nous a changé de la Bulgarie !
![]() |
Ljubljana vue du ciel. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ces légendes qui nous expliquent des choses qu'on n'aurait jamais pu envisager tout seul ! |
Les traces humaines les plus anciennes remontent vers 2.000 ans avant J.C. (Stouph : JC et JCVD sont deux personnes différentes, on t'expliquera !). Des hommes se sont installés des petits pied-à-terre sur pilotis car la zone est un peu marécageuse. Vivant de chasse, de pêche au départ, ils développent rapidement une agriculture primitive et donc se sédentarisent. Ils s'entendent avec les moustiques, cohabitent avec les grenouilles et autres créatures des marais.
Si l'on en croit Wikipedia, après s'être emparé de la toison d'or, Jason et ses Argonautes auraient remonté le Danube puis la rivière Ljubljanica. Après avoir eu quelques mésaventures d'ingénierie marine (démontage et remontage de leur bateau un peu plus loin ; ça paraissait si simple à l'époque !) Jason et ses compagnons auraient eu une petite fringale et auraient envisagé une bonne tranche de dragon sur le barbecue. Coup de bol, ils sont tombés sur les susdits marais dans lesquels vivait un dragon que Jason s'empressa de terrasser selon la formule consacrée !
Et c'est pourquoi aujourd'hui Ljubljana est la ville des dragons comme en témoignent ces sculptures dans la ville. Plusieurs dragons ailés ornent le pont des Dragons (Zmajski Most) construit entre 1900 et 1901.
De Romains en Huns, en Ostrogoths, en Lombards, en Francs, en Hongrois, le site a connu toutes les avanies imaginables. Les Slovènes développent malgré tout une ville qui deviendra la capitale des provinces illyriennes au moment de la grandeur napoléonienne puis elle fera partie du royaume autrichien d'Illyrie. Après les tourmentes de la première partie du XXème siècle, Ljubljana deviendra la capitale de la République socialiste de Slovénie en intégrant la Yougoslavie et ce jusqu’à l’indépendance du pays en 1991.
![]() |
Curiosité architecturale, la ville enchaîne trois ponts distants de quelques mètres seulement les uns des autres. |
![]() |
Des touristes sympathiques ! |
Mais attention, la Slovénie n'est pas un pays réduit à sa seule capitale comme le début de mon exposé pourrait le laisser penser. Pas du tout ! Il y a moult autres villages et petites villes ! Qui ne connaît pas Maribor par exemple ? Capitale européenne de la culture en 2012, capitale européenne de la jeunesse en 2013. Bon d'accord je l'avoue, j'utilise là des procédés scandaleux pour essayer de prolonger ou peut-être même capter votre attention à un moment où votre vigilance peut commencer à décroître !
Nous avons également visité une grotte, sur la route vers l'Italie. Je vous montre !
![]() |
Grotte de Skocjan |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhhuwsXEQGUcJFc7OhPVIoitHMJliUUXu7iRv173UXLzTXeyRE_8gzqKnDIHtrpz2a4VlMe5Oh8roVL87H7R-h-G7Xhu-4PNzfNv1ClRHmqzQVgw3LWvtuim3cSNTivtYgX_sr7owyTQWk/s640/Skocjan.jpg)
Bref, la Slovénie, à visiter et à traverser, une journée et demi. Et encore, on a musardé !
Pour finir ce petit post, comme je trouve que ma fille est belle, paf ! Cadeau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire