Nouvel an à Lille avec tous les enfants !

Nouvel an à Lille avec tous les enfants !
Moment familial

samedi 16 mai 2015

Voyage en Roumanie

Notre itinéraire en Roumanie.


Nous avons donc commencé notre périple par Bucarest. La capitale roumaine se trouve à quatre heures de route de Sofia.





Les historiens ont prouvé que le site était habité depuis le paléolithique moyen et le néolithique, en raison de sa situation favorable à la circulation des personnes et des biens. Il existe également une légende sur les origines de la ville. On dit que c'est un pasteur appelé Bucur qui aurait fondé ici un village, sur les bords de Dâmbovita. Mentionnée pour la première fois en 1459 dans un document signé par Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur), la ville fut jusqu'au XVIIIème siècle l'une des résidences des Princes de Valachie. Elle devint en 1862 la capitale des Principautés Unies de la Moldavie et de la Valachie. La Réunification en 1918 de tous les territoires habités par les roumains (Valachie, Moldavie et Transsylvanie) a consolidé le rôle central de la ville.








Le palais CEC

L'église Stavropoleos, magnifique !!!! Une richesse dans la décoration inouïe.



En décembre 1989, après les troubles de Timisoara, Nicolae Ceausescu harangue une foule qui, contrairement à son habitude, se met à le huer. C'est le début de la Révolution qui a donné son nom à la place sur laquelle ces événements se sont déroulés. Au bord de cette place, un immeuble de la Securitate, en ruine, a été conservé à titre de mémoire. Il a été complété par une structure contemporaine.







La bibliothèque universitaire

Et bien sûr le palais du parlement, anciennement Maison du peuple et surtout symbole de la mégalomanie des Ceausescu... 270 mètres par 240, 86 mètres de hauteur, 1100 pièces et douze étages. C'est aussi une bonne partie du Bucarest ancien que Ceausescu a rasée pour construire le palais et le quartier environnant.





Vue du palais, la place de la Constitution et le boulevard Unirii

Puis nous prîmes la route vers le chateau de Dracula... sous le regard médusé de quelques roumains...


Traversée de la Valachie et arrivée sur le site du chateau de Peles, demeure d'été du roi Carol 1er et de la reine Elisabeth.


Le bâtiment témoigne de la sensibilité artistique du roi par l’harmonisation de la néo-renaissance allemande et italienne. Les liens de sang de la famille royale avec les membres de la maison royale britannique, avec le tsar de Russie et les maisons royales de l’Allemagne ou de Grèce, tout comme la vie culturelle intense promue ici par la reine Elisabeth de Roumanie, ont attiré au château de Peleș de grandes personnalités du XIXe et du XXe siècle



Cela va certainement vous décevoir mais Dracula, de son vrai nom Vlad Tepes, voïvode (comte) de Valachie n'avait en réalité rien d'un épouvantable et sanguinaire vampire. Il était juste légèrement porté sur l'empalement... Et encore, selon certains historiens, le brave Vlad n'aurait pas fait empaler autant d'ennemis que l'on veut bien nous le faire croire.Pour rajouter encore un peu à la déception, le château de Bran, où se ruent des milliers de visiteurs chaque année pour découvrir la demeure du comte Dracula, aurait au mieux accueilli ce bon Vlad le temps d'une halte, et encore, aucun document historique ne le stipule.

Résultat de recherche d'images pour "vlad tepes"
Vlad Tepes








Ainsi donc, le château de Dracula, ne serait pas vraiment le château de Dracula. Mais qu'importe puisque Dracula ne serait lui-même pas vraiment Dracula. 
Dracula trouve son origine dans l'imaginaire de l'écrivain irlandais Bram Stocker qui a crée le personnage du comte Dracula à la fin du XIXe siècle.
Avant cela, le château de Bran, a connu une histoire somme toute classique. Le premier château, érigé en lieu et place de l'actuel a été construit au début du XIIIe siècle pour les Chevaliers Teutoniques afin de contrôler la route commerciale nommée la passe Rucar-Bran. A l'origine, ce n'était qu'une construction de bois dont la tour de garde brûla entièrement suite à l'invasion des Mongols en 1242.
Une nouvelle forteresse est reconstruite en 1377, sur ordre du roi Louis Ier de Hongrie, qui sera peu à peu améliorée. Les tours sont par exemple ajoutées vers 1410, peu de temps avant de devenir la propriété des voïvodes de Transylvanie. En 1699, le château se voit posséder par de nouveaux propriétaires: les Habsbourgs qui sont devenus princes de Transylvanie.

Visite décevante... pas une goutte de sang nulle part ! Par contre, des millions de touristes !

En sortant de la visite, pour rester dans l'ambiance.

Au début du XIIème siècle, les Hongrois avaient fait de la Transylvanie un voïvodat (principauté ou comté) dirigé par un émissaire du roi. Ils y installèrent des populations d'origine saxonne.
Aujourd'hui, ces villages restent avec une identité très marquée, tel ce village de Viscri.












Très belle église fortifiée...


Plus loin sur la route la jolie ville de Sibiu.










Dernière halte de notre périple en Roumanie, la ville de Targu Jiu. Uniquement pour pouvoir y voir les œuvres monumentales de Constantin Brâncusi.
La colonne sans fin
La porte des baisers


La Mich discute les prix de la bouteille de Rocola, le Coca Cola roumain.

Ces maisons que soi disant les Roms se construisent alors qu'ils vivent dans des taudis en France ou ailleurs en Europe occidentale !

Belle concentration de kitsch !





2 commentaires:

  1. difficile de mimer une colonne sans fin au time is up !
    alors que Dracula, trop fastoche !
    bisous ensanglantés....
    steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison Stouph ! Et la "porte des baisers" dans ses détails elle t'évoque quoi ?

      Supprimer